questions fréquentes

SECURITE INFORMATIQUE

Sécurité des paiements

Ce site fait l’objet d’un système de sécurisation qui utilise le procédé de cryptage SSL.
De plus, l’ensemble des procédés de brouillage et de cryptage ont été renforcés pour protéger le plus efficacement possible toutes les données sensibles liées aux moyens de paiement.
Pour protéger ses utilisateurs contre une éventuelle intrusion, les numéros de carte bancaire ne sont pas stockés sur les serveurs informatiques.

Comment se manifeste l’entrée sur une page sécurisée?

Le plus souvent, lors de l’affichage d’un site web sécurisé, le bouton d’identité du site sera un cadenas gris. De plus, vous pouvez demander à votre navigateur d’afficher des messages d’alerte à chaque fois que vous entrez sur une page sécurisée.

Soyez vigilants!

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) a été informée de la circulation de courriels frauduleux.
Il s’agit de tentatives d’hameçonnage (phishing en anglais). L’émetteur se fait passer pour la DGFiP et invite le destinataire à cliquer sur un lien pour accéder au paiement d’un avis ou d’une facture.
La DGFiP vous recommande la plus grande prudence et vous rappelle quelques consignes de sécurité.

Ces courriers sont des faux. L’administration fiscale n’est pas à l’origine de ces envois.
Que faire si vous recevez un courrier électronique de ce type?
  • Ne répondez pas à ce message.
  • Ne cliquez pas sur les liens à l’intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site).
  • Supprimez le message de votre boîte aux lettres.
D’un point de vue général, nous vous recommandons de ne jamais communiquer par courrier électronique ou par téléphone de données personnelles et surtout pas votre numéro de carte bancaire ou de références bancaires (IBAN).

En cas de doute sur l’identité de l’expéditeur d’un courrier postal ou électronique portant en-tête ou signature de la Direction Générale des Finances Publiques, du Ministère des Finances et des Comptes publics, contactez votre Centre des Finances Publiques.

Le phishing (ou "hameçonnage") est une technique qui a pour objectif de tromper les internautes afin de leur escroquer des sommes d’argent. Il consiste en l’envoi de messages (courriers électroniques) usurpant l’identité d’administrations ou de grands organismes et demandant à l’internaute de fournir des informations personnelles, notamment un numéro de carte bancaire.
Ces courriers électroniques peuvent se présenter comme des messages provenant de l’administration fiscale. Le message est très souvent à l’entête ou à la signature de la Direction Générale des Finances Publiques ou du Ministère des Finances et des Comptes publics. Il demande aux usagers de fournir leur numéro de carte bancaire, le plus souvent en vue d’obtenir un remboursement de compléter leurs coordonnées personnelles.

D’autres pratiques abusives récentes tentent de soustraire des informations aux propriétaires de locaux professionnels (faux recensement).